Vie de couple : 7 solutions pour mettre fin aux disputes

Vie de couple : 7 solutions pour mettre fin aux disputes

Être bien dans son couple est un art. C’est aussi toute une psychologie, ainsi qu’un rythme de vie, qu’il convient d’adapter, pour ne pas succomber au règlement de compte entre le fromage et le dessert.
Parfois futiles, et souvent inutiles, ces petites disputes du quotidien peuvent vous enfermer dans une routine où l’on apprécie moins les attentions de l’autre, c’est le risque… Cependant, ces « coups de gueule » traduisent généralement un malaise, ou des mécontentements accumulés. Il conviendrait mieux, sans nulle doute, d’apprendre à exprimer autrement ces petites contrariétés, pour retrouver la « Zenitude » qui entourait auparavant votre couple!

 

Vaincre la routine du quotidien

vie-de-couple-disputeVous l’aurez remarqué, les disputes n’arrivent jamais au début. Même si certaines sont inévitables, et, admettons-le, sont nécessaires! Les autres sont souvent dues à cette routine qui s’installe. Voici quelques solutions pour éviter ces petites embrouilles, qui nous gâchent la vie.

1) Prendre du temps pour soi, c’est en donner à l’autre. Eviter de vous reposer entièrement sur votre conjoint(e), même si au début, tout est « rose » et vous ne pouvez vous empêchez de vous coller l’un l’autre, il est important et vital de savoir souffler, de son côté et de garder votre liberté et vos moments à vous!

2) On ne le dira jamais assez, les petits gestes comptent! Sans vous ressortir le traditionnel (voir banal) bouquet de fleur, et si vous n’êtes pas un fin cuisinier, vous pouvez trouver mille façons de lui faire plaisir. En devançant ses idées par exemple! Pour cela:

3) Soyez à l’écoute! Même si les soucis du travail ou des enfants vous prennent la tête, la meilleure façon de s’en débarrasser est d’écouter l’autre et d’être entendu à son tour, lorsque l’on souhaite vider son sac.

4) Trouver des activités communes où tout les deux pouvez vous épanouir. Avec un peu de rigueur, gardez un rythme dans votre agenda, des moments ou vous pouvez être en adéquation sur vos centres d’intérêt communs. Allez courir, par exemple, ou toute autre activité de plein air, vaut mieux qu’une séance de cinéma pour s’aérer et discuter.

5) Ainsi, l’important est de garder le dialogue, qui vous a tant séduit au début. Plus vous parlerez librement, plus il sera facile d’exprimer son mécontentement sans se « braquer ». Et si l’écrit est plus facile pour vous, pensez-y et laissez-lui des petits mots ou lettres pour exprimer ce que vous n’arrivez pas à dire!

6) Pourquoi ne pas répartir les tâches ménagères et autres de manière à ce que vous fassiez ce que l’autre n’aime pas, et vice versa?

7) Enfin, en temps de crise, ne prenez pas la fuite! Ne laissez pas s’accumuler les petites contrariétés qui vous ont agacé. Mieux vaut en parler calmement, quitte à prendre sur soi et accepter la critique. Vivre en couple, c’est se remettre en question constamment, et surtout, accepter le point de vue de l’autre.

Alors, ne baissez pas les bras, même si la recette magique n’existe pas, ces petites astuces vous aideront à maintenir le cap. Et gardez à l’esprit que parfois, une bonne dispute peut aussi être libératrice !

A lire également : Les caps décisifs de la sexualité du couple

Auteur de l'article

Un univers qui me passionne toujours autant, celui du lifestyle pour l'homme : les produits technologiques, les bons domaines vinicoles, les sorties, la bonne bouffe, la mode, un peu de geek attitude, saupoudrez le tout, et c'est ma signature.