Auto : entretien et vérification à faire pour l’hiver

Votre automobile doit être partiellement revue pour affronter l’hiver et ses températures négatives. Ne tournez pas autour du pot, ces vérifications sont indispensables afin de préserver votre automobile de certains désagréments mais aussi pour des raisons de sécurité.

Pneus et éléments mécaniques

En hiver, les chaussées sont glissantes. Aussi, les pneus de votre voiture constituent l’un des premiers éléments à vérifier. Si vous avez pour habitude de changer vos pneus en décembre pour chausser ceux d’hiver que vous conservez dans votre garage, il faut toujours vérifier leurs états d’une année sur l’autre. Normalement, leurs inspections devraient se faire vers la mi-novembre. Si vous ne les avez pas encore fait contrôler, rendez-vous sans plus attendre chez votre garagiste. Profitez-en pour, tout de suite, fixer un rendez-vous pour leur montage. En effet, les pneus d’hiver ne doivent pas être installés trop tôt car ils risquent d’être endommagés. Actuellement, les conditions climatiques sont encore clémentes et la température de l’asphalte peut augmenter : Ce qui pourrait abîmer vos pneus. Toutefois, leur pose doit être faite en mi-décembre, au plus tard.
D’autres inspections sont à faire. Pour faire des vérifications, prenez rendez-vous chez votre concessionnaire ou votre garagiste. Ceci, afin de contrôler les éléments mécaniques de votre auto. En fonction de l’âge de la voiture mais aussi des recommandations spécifiques données dans le guide du fabricant, plusieurs pièces sont à inspecter : bougies, freins, batterie, thermostat, suspension et direction mais aussi chauffe-moteur et liquides divers.

Protégez la carrosserie

Avant l’hiver, les moindres petits éclats de peintures doivent être recouverts et ce, même s’ils ne mesurent que quelques millimètres. Mis à nu, le métal sera à la merci de l’eau mais aussi du sel et du calcium qui accélère la corrosion. Les éclats de peinture peuvent ensuite laisser place à la rouille. Bien entendu, vous pouvez retoucher vous-même ces détails sur votre voiture mais, pour être sûr d’avoir le bon code couleur, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre garagiste.

Il est indispensable d’appliquer un traitement antirouille, avant l’hiver. Ce geste permettra de conserver l’aspect sain de la voiture et donc sa valeur de revente. Ce traitement antirouille devra se faire si vous êtes arrivé au terme de la garantie de protection anticorrosion. En effet, ce n’est qu’après plusieurs années que les taches de rouilles commencent à apparaître. Cependant, certains spécialistes pensent que les traitements préventifs peuvent se faire dès la première année.

Les bons gestes pour l’hiver

Vous avez pris les précautions nécessaires pour protéger votre voiture de l’hiver ? Sachez que de bons réflexes seront à adopter lors des saisons froides. Même si la tâche s’annonce difficile, lavez votre voiture aussi souvent que possible. Cela vous permettra d’éviter l’accumulation de fondants routiers sur votre auto. D’autre part, vous éviterez la rouille et améliorerez la propreté du pare-brise. Ce qui est un élément capital de votre sécurité. Aussi, munissez-vous d’un antigel de serrure. Cela vous permettra de ne pas perdre inutilement votre temps et votre patience. Évidemment, l’antigel est à garder sur soi et non dans la voiture ! Enfin, n’oubliez pas de protéger le caoutchouc de vos portières. Pour ce faire, appliquez un aérosol de silicone dessus. Cela les préservera dans un bon état et empêchera la portière de rester coller.

Auteur de l'article

Un pied dans le digital depuis maintenant plusieurs années, je me livre au gré de mes envies et de mon temps libre à rédiger des articles sur des sujets diverses et variés. Mais l'actualité masculine a, sans conteste, une de mes préférences.