Découvrir les mystères de l’île de Pâques

Au cœur de l’océan pacifique à 4 000km des côtes chiliennes les plus proches, se trouve l’île de Pâques. Joyau perdu dans l’immensité bleue qui l’entoure, elle est aussi minuscule et isolée qu’énigmatique. D’une superficie couvrant 162km2, elle est comparable à Belle-île. Toutefois, ce n’est pas seulement sa position géographique ou ses falaises et paysages qui attirent le coup d’œil, c’est aussi l’incroyable histoire des Moaïs, statues remarquables, qui peuplent les côtes de l’île.

Histoire & Civilisations

Découverte par le néerlandais Jakob Roggeven le jour de Pâques en 1772, son histoire et ses premiers peuplements remontent pourtant à des centaines d’années auparavant. Les Moaïs, seuls exemplaires au monde, ont été érigé par une culture bien plus ancienne que le peuple, dépourvu d’outils de techniques mécanique et assagi par la famine, que découvrit l’équipage de Roggeven.

C’est donc entre 1 000 et 1500 après J.C. que la population pascuane atteint son apogée, et sur-peuple l’île avec près de 10 000 habitants. Les études et récits ont fait état de deux tribus majeures qui peuplaient alors l’île. Les « petites oreilles », esclaves pour les bâtisseurs de statues et souverains « grandes oreilles ». A partir de 1600, la révolte gronde et les guerres tribales entre les deux peuples fait rage. La tribu longtemps réduite en esclavage se rebelle et massacre les « grandes oreilles ». La population décline ensuite et fait état de 3 000 habitants lors de la découverte par les néerlandais.
Se sont les statues qui ont étonnamment joué un rôle primaire dans les guerres, la famine et le déclin de la civilisation. Leur fabrication nécessitait en effet énormément de main d’œuvre (esclavage) et de bois. La forêt fut alors détruite pour déplacer ces masses de pierre en les faisant rouler sur une multitude de troncs coupés. Il n’était alors plus possible de construire des bateaux de pêche, et, sans viande ni poisson sur l’île le cannibalisme s’y développa fortement.

Partez à la conquête de l’île

Aujourd’hui, l’île se visite pour un prix un peu coûteux si vous n’organisez pas à l’avance votre budget. L’avion au départ du Chili est en effet obligatoire pour y accéder. Une fois arrivé, un camping et des gîtes sont disponibles dans le seul village de l’île : Hanga Roa. Vous pourrez toutefois louer des vélos, scooters ou jeep pour visitez les différents sites de statues, les cratères des 3 volcans et les plages et falaises qui délimitent l’île. Vous pourrez effectuer le tour des sites en 5 jours environ et profiter de l’isolement palpable que l’on ressent en observant l’océan pacifique à perte de vue sur 360° depuis le point le plus élevé de l’île à 510m d’altitude.

Les statues sont impressionnantes et leur signification n’est encore aujourd’hui qu’hypothétique. Elles sont toutes, sauf une exception, orientées vers l’intérieur de l’île et regardent vers le ciel. Lieu de culte, symbole de religion, de puissance ou de protection, leur assemblage et la multitude de matériaux qui les compose est encore le sujet d’une énigme actuelle de savoir-faire pour leur époque.

Partez vous ressourcer loin de la nuisance urbaine. On dit souvent qu’un séjour sur l’île de pâques, une des plus isolée au monde, est un retour aux sources mémorable, apaisant et grandiose.

Auteur de l'article

Un pied dans le digital depuis maintenant plusieurs années, je me livre au gré de mes envies et de mon temps libre à rédiger des articles sur des sujets diverses et variés. Mais l'actualité masculine a, sans conteste, une de mes préférences.