L’art de féliciter, ça s’apprend !

feliciter-un-evenementFéliciter les jeunes mariés est un signe de politesse et même un devoir s’il vous ont conviés à la réception de leur mariage. Et bien qu’il soit possible que vous n’ayez pas été invité, vous devriez tout de même adresser un message de félicitations aux deux tourtereaux après avoir appris la bonne nouvelle. C’est ce que font les proches en général et c’est aussi ce qui vous assurera un bonne réputation de savoir-vivre dans votre entourage.

Vous pouvez également faire un cadeau pour aider le jeune couple dans son installation dans la vie maritale et l’aider à trouver des repères dans la nouvelle communauté des biens. Ne partez pas du principe que s’ils ne vous ont pas conviés à la noce, vous ne devez pas les féliciter, ni leur faire de cadeau. Prenez surtout en considération que l’union de deux familles est parfois plus complexe qu’il n’y parait et que des enjeux économiques peuvent réduire drastiquement le nombre d’invités à la famille proche. De même, si vous avez reçu un faire-part de naissance en provenance de l’un de vos proches, félicitez-le et souhaitez-lui beaucoup de bonheur.

Mais comment bien s’y prendre pour féliciter ?

Les cartes de félicitations pour un mariage

C’est toujours un honneur d’assister au mariage d’un ami ou d’un membre de la famille. Après avoir reçu le carton d’invitation, vous disposez d’un ou deux mois pour vous préparer. Pensez à acheter en avance une carte de félicitations sur le thème du mariage ou concevez-la si vous en avez le talent. D’ailleurs, cela vous évitera toute précipitation dans le choix de la carte et le choix du mot de félicitations. D’autant plus que de nombreux modèles de cartes sont disponibles sur les boutiques en ligne de carterie en allant des plus classiques aux plus originaux.  Le choix vous sera très facile, car les créations des spécialistes se suivent et ne se ressemblent pas. Colorées, plus sobres, vintages, humoristiques… Et puisque féliciter est un véritable art, apprenez à bien formuler le message à mettre dans votre carte de félicitations. Pour qu’il soit personnalisé, laissez votre cœur s’exprimer. Mais n’oubliez pas de le finir avec une phrase qui encense cette union, telle que «  Longue vie à votre mariage », «  Bonne et heureuse route dans votre vie conjugale » ou encore « Je vous souhaite tout le bonheur du monde».

Les cartes de félicitations pour une naissance

La naissance d’un enfant est un jour merveilleux pour les parents et pour toute la famille. Puisque vous êtes une personne qui compte pour eux, ils ont envie de vous partager leur joie et vous en informent en direct ou vous envoient un faire-part de naissance pour vous informer de cet événement unique. Sachez que la naissance d’un bébé chamboule les habitudes d’un couple qui se transforme tout à cout en apprentis parents. En préambule avec ce qui les attend, ils vont avoir besoin de votre encouragement. Là aussi si vous voulez exprimer votre enthousiasme, vous pouvez les féliciter de vive voix, par téléphone et devriez leur envoyer une carte personnalisée de félicitations accompagnée d’un cadeau de naissance si vous n’avez pas pu leur offrir à la maternité.

Trop souvent atténuées par des obligations de première ordre de sa propre vie courante, les félicitations envers autrui sont parfois administrées sur un tempo en déphasage avec la vraie émotion que l’on devrait exprimer en réponse à l’annonce d’un mariage ou d’une naissance. Il faut pour répondre avec entrain et expliciter son affection particulière à l’événement qui crée le lien social et lie les personnes. Alors faites comme les Britanniques, usez et abusez de l’envoi de cartes de félicitations pour laisser une empreinte affective auprès de vos proches, amis, comme famille.

Par ailleurs, que ce soit pour un mariage ou une naissance, le texte de la carte de félicitations manuscrit et personnalisé est plus largement conseillé.

Auteur de l'article

Un univers qui me passionne toujours autant, celui du lifestyle pour l'homme : les produits technologiques, les bons domaines vinicoles, les sorties, la bonne bouffe, la mode, un peu de geek attitude, saupoudrez le tout, et c'est ma signature.