La bière en poudre, oui ça existe

Après la soupe et le lait, apparaît maintenant la bière en poudre. Cette innovation nous vient tout droit de l’Alaska ou, plus exactement, de l’entreprise Pat’s Backcountry Beverages. Le concept de bière en poudre cacherait un intérêt écologique.

Un concept intéressant

La bière en poudre est un concentré auquel on ajoute du CO2 et un peu d’eau. Ce breuvage très singulier, a été mis au point dans le but d’alléger les bagages des campeurs qui aiment se rafraîchir avec leurs cannettes de bières mais aussi de lutter contre les excès d’emballages. La bière en poudre se prépare en deux minutes comme on le ferait pour un soda. Aussi, pour permettre aux consommateurs de préparer facilement leur breuvage, l’entreprise Pat’s Backcountry Beverages met également en vente des gazéificateurs portables. Ils ont tout prévu !

Le concentré de bière possède un pourcentage d’alcool aussi élevé que le whisky ou la vodka. C’est l’effet du CO2 et l’ajout d’eau qui atténuent et diluent le tout. Cette formule est le résultat d’un procédé de fermentation et d’une technologie hybride de brassage. Le produit sera disponible dès ce mois de septembre et vendu au prix de 9,95 dollars. Le pack comprend quatre sachets dont deux Black IPA et deux Pale Ale. Un sachet permettra de reproduire une pinte de bière. Le concept de bière en poudre a capté l’attention de quelques distributeurs internationaux mais qu’en pensent nos artisans brasseurs ?

Un produit attendu de pied ferme par les brasseurs

La publicité de la bière en poudre affiche un argument de taille, soit plus de facilité pour le randonneur assoiffé. Seulement, si l’on pense que le concept fera chuter les ventes de bières classiques, les brasseurs n’en sont pas si sûrs. Ces derniers ont même le sourire aux lèvres et affirment que cette innovation leur permettra de vendre davantage. Selon eux, les deux produits seront tout simplement incomparables dans la mesure où la bière en poudre manquerait de goût, de finesse mais bien plus encore de savoir-faire. Une habileté que seuls les brasseurs expérimentés possèdent. Pour préparer la bière en kit traditionnelle, il faut verser les ingrédients fournis en fonction de la formule souhaitée. Puis, laisser le tout fermenter pendant 10 jours. Une seconde fermentation est réalisée avant la mise en bouteille. Le résultat est complet au bout de 2 mois. Tous les kits sont composés de houblon, de malt, de sucre et de levures, ingrédients nécessaires à la fabrication ; et les brasseurs de bières tiennent à souligner que cela n’a absolument rien à voir avec cette bière en poudre qui provient d’Alaska.

Quoi qu’il en soit, le dernier mot reviendra aux consommateurs de bière qui jugeront de la praticité du produit, de son goût et de sa fraîcheur. Certains consommateurs sont sceptiques et peuvent douter du goût de la bière en poudre. Néanmoins, il reste à découvrir si le concept est réellement efficace. On peut déjà voir sur internet comment utiliser le produit. Toutefois, personne n’est encore au courant de ses effets ni de sa méthode de conservation.

 

Auteur de l'article

Un pied dans le digital depuis maintenant plusieurs années, je me livre au gré de mes envies et de mon temps libre à rédiger des articles sur des sujets diverses et variés. Mais l'actualité masculine a, sans conteste, une de mes préférences.