Le style sartorial, la mode au masculin

Le style sartorial, la mode au masculin

Les codes de l’élégance masculine ont connu quelques changements depuis la Fashion Week et les défilés de la collection printemps-été 2015. Comme à l’accoutumée, les créateurs de mode se sont surpassés et ont surtout privilégié le style sartorial.

Ce terme nous semble assez nouveau mais, il sera très utilisé dans le domaine de la mode pendant le reste de cette année et, surtout l’année prochaine. Faisons un petit tour d’horizon sur ce qu’est le style sartorial.

En savoir plus sur le style sartorial

Considéré comme plus décontracté, le jean ne trouve pas sa place dans cette façon de s’habiller. Le style sartorial est synonyme de l’élégance dans le monde de la mode masculine. Ce terme indique les beaux costumes (grandes marques ou pas), les chemises sur mesure et les chaussures chics qui forment un tout indissociable. Chaque année, les amateurs de l’élégance des quatre coins du globe se retrouvent au salon italien Pitti Uomo pour découvrir les dernières créations des grands créateurs de mode et les nouvelles marques de prêt-à-porter. Il s’agit d’un évènement géant spécialement organisé pour les fans de la mode masculine. Le style sartorial est, cependant, bien plus qu’une façon de s’habiller. Il s’impose comme un dandysme moderne que les journalistes et les créateurs de mode n’ont pas manqué de mettre en avant.

Doit-on en conclure le retour de l’esprit sartorial ?

Compte tenu de l’omniprésence du style sartorial dans les défilés de mode d’aujourd’hui, le terme fait son retour. Toutefois, le style en lui-même est assez différent de celui d’avant. Les collections présentées par les grandes maisons de couture ne représentent, en effet, pas forcément le véritable sartorialisme même si elles se composent principalement des beaux souliers, des vestes croisées et des tenues très élégantes. Mais puisque la sartorialisme n’est pas qu’une question d’élégance, on ne peut pas dire que l’esprit en lui-même est de retour. Le marketing actuel privilégie les ventes et il n’y a rien de mal à mettre à jour un nouveau style vestimentaire, une autre vision de la mode masculine. C’est même une très bonne nouvelle mais il faut noter que le mot ne trouve pas son véritable sens puisqu’il s’agit d’un courant de pensée à part entière.

Les marques les plus en vogue du moment

Le style sartorial, un art tailleur unique en son genre, ne trouve pas seulement son succès dans les podiums. Il est accessible au grand public et de nombreuses marques très connues le proposent dans leurs collections. Cavalier bleu en fait partie. Les créateurs de cette maison se sont surtout focalisés sur les blazers et les costumes aux coupes élégantes, modernes et très chics avec des empiècements et des cols contrastés. La comédie humaine quant à elle propose des chemises à cols interchangeables et des costumes à imprimés qui feront la joie des hommes élégants.

Le style se rapproche parfaitement du sartorial mais avec une touche de modernité. Très haut de gamme, Eclectic n’a pas oublié les jeunes dandys en présentant des collections à base de matières innovantes associées avec le style sartorial.
N’hésitez pas à découvrir toutes les marques ayant mis en vogue ce style vestimentaire sur les sites de mode et les forums.

 

 

Auteur de l'article

Un pied dans le digital depuis maintenant plusieurs années, je me livre au gré de mes envies et de mon temps libre à rédiger des articles sur des sujets diverses et variés. Mais l'actualité masculine a, sans conteste, une de mes préférences.