Optimisation de la rémunération indirecte des dirigeants

11

Chaque dirigeant ou créateur d’entreprise espère amplifier ses revenus professionnels et ainsi reconnaître les bons résultats de son travail. La grande question que se posent tous les dirigeants est la suivante : comment faire pour optimiser sa rémunération ?

La location d’un bureau au domicile

Légalement parlant, c’est faisable. Un dirigeant peut effectivement combiner son logement avec son entreprise. Seulement, cette combinaison se fait sous une forme de location d’une partie de votre maison par son intégralité. Avec ce système de location, il est nécessaire de rédiger un bail de location signé par le dirigeant et le proprio. Ce dernier mentionne la surface occupée par la société et le montant du loyer ainsi que les biens loués. Il est aussi obligatoire de donner des reçus de loyer à la société. Vous devez aussi déclarer les loyers dans votre déclaration de revenus annuels ce pour faciliter le calcul de CFE au service des impôts. En choisissant d’implanter le local de votre société dans votre domicile, vous pouvez déclarer les fonds de votre entreprise à titre personnel ce qui réduit les charges sociales.

Le dirigeant peut-il utiliser le véhicule de la société pour l’usage personnel ?

Etant un dirigeant d’entreprise, vous avez certainement besoin d’un véhicule pour vos déplacements professionnels. De ce fait, avoir à votre disposition un véhicule est tout simplement essentiel. Pour cela, vous pouvez soit louer ou acheter un véhicule aux frais de votre société. Pour les dépenses courantes comme le carburant ou les frais de réparations, la société prend en charge tous les frais sous condition que l’usage soit professionnel. Dans le cas d’utilisation personnelle, vous pouvez compter sur l’option des cotisations sociales qui assurent le recouvrement des frais personnels (taxé à l’impôt sur vos revenus). Si vous optez pour l’emploi de votre véhicule personnel à des fins professionnelles, les indemnités kilométriques sont remboursées, seulement sous présentation de pièce justificative (facture ou reçu).

Quelles sont les charges attribuées à l’entreprise ?

Généralement, certains frais au quotidien doivent être octroyés à votre entreprise que vous soyez simple salarié ou dirigeant Remboursement des frais sanitaires et des frais de déplacement, allocation sur le logement… ces exemples montrent divers frais qui doivent être sous la responsabilité de votre entreprise. Pour les entrepreneurs, les dépenses professionnelles peuvent aboutir à des conséquences fiscales intéressantes : une récupération de la TVA et des charges déductibles du gain imposable à votre entreprise. Dans tous les cas, les remboursements sont habituellement couverts par votre société, mais pensez à conserver les factures originales pour justifier vos frais.

D’une manière directe ou indirecte, l’optimisation de la rémunération est nécessaire pour motiver chaque employé. Mais savoir ce qui est convenable ne dépend que de la conscience professionnelle des entrepreneurs ainsi que de la compétence de chacun. Pour les dirigeants, la rémunération indirecte se présente sous forme d’une prise en charge de la société.

Sources :

https://www.cacomptepourmoi.fr/location-domicile-dirigeant-a-sa-societe

https://blog.cacomptepourmoi.fr/les-actualites/dirigeants-vaut-il-mieux-utiliser-son-vehicule-personnel-ou-un-vehicule-de-societe/

http://blog.neocamino.com/quelles-sont-les-charges-deductibles-dans-une-entreprise/

Auteur de l'article

Fan d'internet et des différents outils de type reader permettant de suivre l’actualité en direct et facilement, je rédige également à ma sauce sur certains sites.