Osez le style dandy et être populaire

Osez le style dandy et être populaire

Le look dandy est un style masculin indémodable. Ce terme peut souvent être pris dans le mauvais sens, mais les faits sont là puisque les hommes adoptent le style en toutes saisons et circonstances. Être dandy signifiait à l’origine, adopter une allure élégante et raffinée. Ce look hérité de nos grands-parents s’arbore, aujourd’hui, avec des accessoires à la mode.

Un code vestimentaire

Le dandysme nous est parvenu de l’Angleterre. Dans le XVIIe siècle, être dandy voulait surtout dire être têtu et un brin impertinent. Les airs de dandy ont ensuite été mis en pratique dans le mode vestimentaire. Pour un look réussi, il est conseillé d’avoir une chemise blanche classique. Épousant parfaitement les courbes masculines, elle se met en dessous des costumes en tweed, assorti ou non au gilet. Le tweed est le tissu fétiche des fermiers irlandais et britanniques. Un gentleman ne peut pas être dandy sans cet incontournable. Les hommes les plus coquets complèteront leur accoutrement d’une cravate, d’un sac carré, d’un caban, d’un trench… Les dandys modérés remplaceront le tweed avec un costume traditionnel aux couleurs discrètes.

Les bons accessoires

Qu’on soit ado ou adulte, des accessoires plus à la mode conviennent aussi au style dandy. On ose alors un cardigan qui viendra agrémenter une chemise aux design purement anglais, du genre Lyle & Scott. Le tout pourra encore être personnalisé, selon les goûts de chacun : bottes en daim, pantalon chino, perfecto en cuir…, sans oublier l’imperméable, incontournable pour le dandy confirmé. Les écharpes et les bérets en tweed complètent la collection dandy style, pendant l’hiver. Il faut dire que le dandysme se pratique en toutes saisons. Pour les beaux jours, il faudra par contre opter pour un chiche et un gilet de type cardigan. Le tour est joué, on est équipé pour se sentir dans la peau d’un dandy. Les marques nous aident beaucoup pour ces accessoires. On peut piocher chez H & M, Eleven Paris, Asos, Gavroche Failsworth, Hartford, Bexley…

Le style peut enfin se décliner pour tous les goûts. Certains osent le petit col discret, d’autres préfèrent adopter le col châle, d’autres encore font l’impasse sur la cravate, le cardigan classique se rallonge pour une meilleure protection en hiver… Les plus jeunes osent les pantalons taille basse et juste au corps, les mocassins, écharpes à motifs, bijoux, sas en tartan… On pourrait citer encore toute une multitude d’accessoires qui accentuent toujours plus le look. L’astuce est de bien choisir ses accessoires et de ne pas se départir des vêtements basiques, comme la chemise blanche.

Un art de vivre

Pour finir, il ne reste plus qu’à avoir l’esprit dandy. Contrairement aux idées reçues, être dandy implique intelligence et raffinement, sans enlever à la virilité. Si le personnage d’hier était limité dans son code vestimentaire, le godelureau d’aujourd’hui assume son caractère et se pare d’accessoires au goût du jour. Enfin, l’impertinence associée au caractère du dandy s’exprime avec des mots bien choisis qui sont tout le contraire de la vulgarité. En plus de s’habiller avec style, le personnage doit être éloquent.

Auteur de l'article

Un pied dans le digital depuis maintenant plusieurs années, je me livre au gré de mes envies et de mon temps libre à rédiger des articles sur des sujets diverses et variés. Mais l'actualité masculine a, sans conteste, une de mes préférences.