Les Bourgogne, des vins trop complexes ?

Les Bourgogne, des vins trop complexes ?

Le vin, cette boisson aux multiples effets bénéfiques est indissociable des repas dans de nombreux pays. Une bonne bouteille de vin est toujours indispensable lors des occasions particulières, d’un dîner romantique ou encore d’une soirée entre amis. Toutefois, les différentes saveurs et appellations peuvent compliquer le choix du vin. Certes, vous avez déjà entendu parler des vins de Bourgogne. Généralement considérés comme trop complexes, ces vins sont choisis plutôt par des connaisseurs. Mais détrompez-vous, ils sont à la portée de tous, il suffit de se pencher sur ce terroir pour en comprendre la richesse.

Les vins de Bourgogne, des vins d’une finesse incomparable

Comme leur nom l’indique, les vins de Bourgogne proviennent du vignoble de cette région située au centre-est de la France. Jouissant d’une excellente réputation mondiale, le vignoble de Bourgogne produit annuellement à peu près 200 millions de bouteilles soit 0.3 % de la production du monde entier.

Le Chardonnay et le Pinot Noir sont les principaux cépages des vins de Bourgogne. Ces cépages sont spécialement choisis pour que les vins atteignent une belle finesse. Figurant parmi les cépages de référence, le Chardonnay est à l’origine du vin blanc. Son goût et ses arômes varient en fonction du lieu. Néanmoins, ce raisin brillant et doré donne toujours des vins riches aux arômes fins et fruités. A l’origine du vin rouge, le Pinot noir quant à lui est caractérisé par des grappes noires violacées. Ce cépage donne des vins d’une qualité gustative exceptionnelle, sans oublier qu’il offre une grande palette aromatique. Outre le Chardonnay et le Pinot Noir, d’autres cépages comme  le Gamay, l’Aligoté, le césar, le sauvignon, le melon de bourgogne, le pinot gris et le sacy sont également utilisés dans l’élaboration des vins de Bourgogne.

Mais alors comment le choisir ?

De peur de ne pas savoir mesurer toutes les saveurs, de nombreux néophytes hésitent à choisir les cépages de Bourgogne. C’est vraiment dommage ! Car, malgré une très grande variété, ces vins ne sont pas plus complexes que les autres. Pour se repérer voici les 4 principales appellations :

  • Les appellations Grands Crus : les vins appartenant à cette catégorie sont issus des meilleures parcelles des communes.
  • Les appellations Premiers Crus : les vins sont produits sur des parcelles de terrain délimitées appelées « climat » .
  • Les appellations Villages : les vins sont élaborés sur le territoire des communes viticoles et portent donc le nom de ces communes.
  • Les appellations Régionales : les vins sont produits sur toute la Bourgogne viticole.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les vins de Bourgogne, il ne reste qu’à vous penchez sur le rayon Bourgogne de votre caviste. Pour connaître leurs saveurs, il n’y a rien de compliqué : prenez le temps de les déguster ! Et pour faire le meilleur choix, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un connaisseur.

Et si vous n’avez pas de caviste à disposition, le site www.bourgogne-selection.com peut vous conseiller et vous permettre de découvrir ce magnifique terroir ancestral qu’est le Bourgogne.

Auteur de l'article

Fan d'internet et des différents outils de type reader permettant de suivre l’actualité en direct et facilement, je rédige également à ma sauce sur certains sites.