L’épilation intégrale gagne du terrain chez les hommes

Eh non ! L’épilation intégrale aussi dite « épilation brésilienne » ne concerne plus seulement les dames. Cette pratique fait sa percée chez les hommes et, à vrai dire, l’initiative semble plaîre aux femmes.

Une tendance croissante

Les demandes sont de plus en plus croissantes, chez les hommes, en matière de cosmétiques et d’esthétiques. Après l’apparition du guylashes soit la pose de faux cil pour homme (unpeu extrême je le concède) et l’émergence des vernis à ongles surnommée male polish, arrivent les termes « brozilian », « boyzilian » et « he-wax ». Ces derniers ont fait leur entrée dans le vocabulaire des salons de beauté et indique la tendance grandissante de l’épilation intégrale masculine. Il a d’ailleurs été vu dans un article du New York Times que pour certains grands salons de beauté, l’épilation masculine constitue plus de 50 % de leur chiffre d’affaire hebdomadaire. C’est le cas de la maison Face to Face, à Manhattan.

L’on peut penser que cette pratique n’a connu son essor que récemment. Que nenni ! Une interview rapportée par le Daily Mail, un quotidien britannique, a indiqué que le luxueux spa The Refinery assure ce service, depuis déjà plusieurs années. Dans le spa, la pratique est appelée épilation intime et des noms subtils sont utilisés pour indiquer les différents types d’épilation. Le terme Saturne, par exemple, désigne le retrait des poils pubiens sur la base du pénis et les testicules. Le nom Galaxy indique le débroussaillage du maillot, de la raie des fesses et des testicules. La gérante de l’institut de beauté a ajouté que ces termes sont employés, lorsque ces messieurs sont gênés pour demander au téléphone, le type de prestation recherchée.

Les atouts de l’épilation intégrale

Alors pourquoi opter pour l’épilation intégrale ?  Tout simplement car la tendance « forêt vierge » n’a plus autant de succès auprès des dames.

Un sondage a rapporté que 9 femmes sur 10 préfèrent les hommes peu ou pas poilus. Sachez, par ailleurs, que l’épilation ou le rasage du maillot est à la fois hygiénique et esthétique. Les poils favorisent le développement des bactéries et donc de mauvaises odeurs. Vous l’avez bien compris, le débroussaillage limite ce type de désagrément. Contrairement aux idées reçues, l’épilation rime désormais avec virilité. Actuellement, les hommes exigent qu’un vocabulaire différent de celui des femmes soit appliqué aux soins cosmétiques. Ceci, afin de préserver leur virilité. Les hommes qui viennent de se faire épiler intégralement affirment souvent qu’ils se sentent plus cosmopolites. Selon Deborah Gayle, la directrice du spa The Refiniry, les hommes essaient de dire à travers cette expression qu’ils se sentent mieux membrés.

Attention, la peau est sensible. Aussi, les poils des zones intimes sont souvent drus. Par conséquent, il est important de s’informer correctement avant de pratiquer l’épilation ou le rasage. En effet, il existe différentes techniques de débroussaillage ; Chacune possède ses avantages et inconvénients. Le rasoir, par exemple, nécessite une certaine agilité. Si tout se passe bien, la séance est indolore; par contre, les poils repoussent vite. L’épilateur électrique est radical. Il en est de même pour la cire. Les poils réapparaissent lentement mais les deux techniques sont douloureuses.

Alors qu’est-ce que vous choisissez ?

Auteur de l'article

Un pied dans le digital depuis maintenant plusieurs années, je me livre au gré de mes envies et de mon temps libre à rédiger des articles sur des sujets diverses et variés. Mais l'actualité masculine a, sans conteste, une de mes préférences.