Se créer son réseau d’amis sur Internet

Le language complexe et la nécessité qu’a l’homme d’exprimer ses opinions, est surement ce qui le distingue le plus de l’animal. Aujourd’hui, les formes de communications humaines sont variées, et l’internet en est une. Pas étonnant alors que se multiplient les réseaux sociaux où l’internaute s’exprime et échange librement avec ses congénères.

La révolution fondamentale, dite 2.0, qui s’est opérée sur la toile permet dorénavant à l’internaute, d’être non seulement spectateur mais aussi acteur du web. Dès lors, on ne surfe plus uniquement pour trouver une information, on peut également réagir à chaud sur celle-ci, ou poster nous même notre propre impression, nos centres d’intérêts, nos idées, nos valeurs.

Un réseau pour chaque profil

cree-reseaux-amis-internetSe crée son profil virtuel n’a jamais été aussi simple et chaque utilisateur peut aspirer à rencontrer et échanger avec de nouvelles personnes dans un but précis. L’internaute va alors choisir le, ou les blogs et réseaux qui lui correspondent, pour y laisser son emprunte.
Linked In, représente parfaitement cette nouvelle sorte de plateformes particulières, puisqu’elle s’inscrit dans une optique purement professionnelle. Là ou Facebook peut avoir un caractère pervers dans le monde du travail. En effet, le géant des réseaux sociaux reste avant tout un lieu de loisir ou l’utilisateur partage ses photos, ses voyages et expériences. Ainsi, il est beaucoup regardé par les employeurs avant ou pendant une décision d’embauche, et peut devenir une véritable barrière si l’on ne prend pas garde aux informations partagées.

Citons encore Twitter, très apprécié par les utilisateurs de smartphone, pour son caractère rapide et concis. Ici, l’usager partage avec la communauté, un trait d’esprit, une remarque, ne dépassant pas 140 caractères. Il est d’ailleurs l’opposé de blogs comme Agora Vox. Sur ce dernier, n’importe qui peut publier un article sur une information, récente ou non, qui engendrera un débat d’opinion, parfois acharné, entre les internautes, dans les commentaires.

Choisir un réseau, c’est adopter ses valeurs, pour rencontrer des amis qui les partagent également.
Cependant, ces derniers sont-ils réels? La question plus générale que soulève cette interrogation est de savoir si la plateforme du Web 2.0 rassemble les utilisateurs, ou les enferme, dans un monde trop virtuel. En effet on constate que 50% des utilisateurs de Facebook ne parle qu’avec 20% de leurs amis.

En définitive, se crée ou augmenter son réseau sur la toile est donc toujours d’actualité, d’autant plus que l’accès à l’information y est rapide et inépuisable. L’internaute y trouve son compte et la communauté ne cesse de grandir.
Voici plus d’infos sur les dernières statistiques des réseaux sociaux.

Auteur de l'article

Un univers qui me passionne toujours autant, celui du lifestyle pour l'homme : les produits technologiques, les bons domaines vinicoles, les sorties, la bonne bouffe, la mode, un peu de geek attitude, saupoudrez le tout, et c'est ma signature.