5 conseils pour organiser son tour du monde

Prendre son sac à dos, dire au revoir à ses proches et partir vers l’inconnu, tel est le rêve de beaucoup de personnes. Pourquoi pas le vôtre?!

Aboutissement de toute une vie ou voyage de jeunesse, partir en tour du monde est une épopée formidable dont l’organisation préalable est une étape à part entière, déjà presque une évasion à elle seule.

Pour vous aider à concrétiser votre aventure, ou simplement vous donner l’idée et l’envie du grand départ, voici quelques points essentiels à aborder, afin de bien préparer votre voyage aux quatre coins du globe !

 


1) Pourquoi partir ?
Cette question est essentielle et c’est la première que vous devez vous poser, en prenant votre temps pour y répondre. Chaque personne trouvera des motivations différentes et selon son caractère. Qu’est-ce qui vous pousse à aller vers l’inconnu? Est-ce pour fuir quelque chose? Comptez-vous reprendre votre vie « normale » après ce voyage? Se préparer aux différentes étapes que l’on va affronter ainsi que le retour est un conditionnement qui détermine la valeur et le ton que vous donnerez à votre voyage. Etes-vous solitaire? Ou préférez-vous partir avec un proche pour partager vos découvertes en temps réel?

2) Quelle thématique ?
Ce qui motive dans l’idée du tour du monde, c’est la diversité de tout ce que vous allez voir. Celle-ci peut être générale, sans but précis. Au contraire, avez-vous une passion? Quelque chose que vous voulez expérimenter et voir en particulier? Les différentes traditions culinaires, les musiques, les cultes religieux, les montagnes, spots de plongée ou bien grandes places de l’histoire, etc.? Répondre à ces questions déterminera le parcours adéquat qui correspond le mieux à vos attentes.

3) Quelles destinations ?
C’est ici que vous allez déterminer quels pays vous allez visiter! Il est important que vous sélectionniez par ordre de préférence ceux que vous voulez voir. Il vous faudra surement faire des sacrifices. En effet, si vous souhaitez visiter un maximum de pays en 1 an, vous ne resterez pas longtemps pour baigner dans leur culture. A l’inverse vous préférez peut-être sacrifier une destination ou deux pour vous permettre de séjourner assez longtemps dans un pays qui vous attire. Tout cela est à prendre en compte!

4) Quel budget ?
Allez vous percevoir des ressources durant votre périple? Si oui, faites-en la liste pour pouvoir organiser vos dépenses. Louez votre bien immobilier si vous en êtes le propriétaire. Ou vendez éventuellement votre voiture si celle-ci risque de perdre de la valeur assez vite, par exemple. Sinon, réfléchissez à votre situation professionnelle: congé sabbatique ou démission? Allez-vous effectuer un prêt bancaire? Si oui, comment le rembourser au retour? Tout cela va aussi déterminer les pays dans lesquels vous allez pouvoir vous attarder et d’autres moins. L’inde ou la Chine ne pèseront pas dans votre budget. En revanche, une excursion aux Gallapagos ou à l’île de Pâques, oui ! Un budget correct pour alterner entre étapes coûteuses et moindres avec des activités, et une organisation bien ficelée est en général en moyenne de 16 000€ pour un an. Et cela peut monter très vite plus haut si vous êtes soucieux de votre confort pour tout et tout le temps! (transports, hôtel, etc.).
Si vous n’y aviez pas encore pensé, de nombreux moyens existent pour se faire sponsoriser son voyage. Des guides touristiques, aux associations et collectivités locales.

5) La feuille de route
Après avoir répondu à tout cela, vous serez en mesure de pouvoir constituer votre feuille de route. Si vous compter prendre plusieurs fois l’avion, des groupements de compagnies comme Star Alliance (cf. image ci-contre) vous aideront à constituer votre itinéraire organisé autour de destinations réparties par zones géographiques (Atlantique nord, Pacifique Sud, Asie, Inde, etc.). Les billets sont valables un an et vous aurez la possibilité de changer les dates si un imprévu se présente. Ces offres se calculent selon le nombre de km parcourus ou le nombre d’escales et sont extrêmement avantageuses par rapport à des billets simples, si vous les réservez à l’avance!
Prenez le temps de savoir dans quel sens vous allez tourner et à quelle période de l’année vous allez traverser chaque pays. Éviter les périodes de mousson ou autres intempéries, à moins que cela ne soit le thème de votre voyage !

Enfin, laissez quand même libre cours à l’excursion! Ne pas tout ficeler à l’avance laisse place à la découverte. Vous aurez le temps de sélectionner des lieux et endroits où vous aventurer pour quelques jours où semaines une fois sur place.
Il ne vous reste plus qu’à régler les détails techniques, vaccins, visa et autres mots de vocabulaire en différentes langues à apprendre et d’accrocher une boussole autour de votre cou.

Auteur de l'article

Un pied dans le digital depuis maintenant plusieurs années, je me livre au gré de mes envies et de mon temps libre à rédiger des articles sur des sujets diverses et variés. Mais l'actualité masculine a, sans conteste, une de mes préférences.