Apprendre à développer son charisme

Vous en avez assez d’être le figurant silencieux et aimerez faire plus souvent part de vos idées ? Devenir un homme charismatique, ça s’apprend ! Alors, si vous désirez tant être cette personne que l’on écoute et admire, retroussez vos manches et osez vous affirmer davantage !

Ayez confiance en vous !

Être écouté, être celui vers qui tout le monde se tourne… on en rêve tous ! Aussi, si vous constatez que vos interlocuteurs ne vous remarquent pas beaucoup, c’est qu’une chose essentielle vous manque : le charisme. C’est une qualité que l’on peut acquérir à force d’entraînement et de bonne volonté. Vous souhaitez avoir plus d’aisance lorsque vous parlez en public ou pour défendre vos idées ? Sachez que pour vous imposer aux autres, vous devez d’abord vaincre vos complexes et croire davantage en vous-même.

Souvent, l’inhibition sociale est due à la peur d’être jugé et critiqué. Pour développer votre charisme, vous devez avoir confiance en vous et acceptez de ne pas être parfait. Vous devez travailler sur vous-même. Cela vous permettra d’accroître votre propre estime. Vous pouvez aussi observer les personnes que vous admirez, en décodant leurs comportements ou leurs gestuels. Ceci afin de vous en inspirer et non dans le but de les imiter. En effet, pour être à l’aise dans une société, il n’y a pas plus efficace que d’être soi-même. Attention ! Un homme charismatique est loin d’être un individu qui s’exprime sans cesse, sans laisser aux autres le temps de parler. C’est pourquoi vous devez absolument apprendre à écouter les autres et à ne pas vous mettre en colère pour un rien.

Quelques consignes simples

Pour devenir charismatique, vous devez apprendre à mettre vos interlocuteurs à l’aise. Lorsque vous vous adressez à une personne, écoutez-la attentivement. Ne lui coupez surtout pas la parole ; Faites la croire que ses idées, son point de vue et elle-même vous sont importants. En groupe, évitez de vous étaler sur vos faiblesses et vos problèmes. Un homme charismatique n’attend pas qu’on l’approche : Au contraire, il s’ouvre aux autres !

Si vous voulez participer à une discussion en groupe, faites-le poliment. Apprenez, bien sûr, à choisir le bon moment pour vous incruster en douce. Ne soyez surtout pas une gêne pour les autres. Sachez que si une personne s’intéresse à vous, c’est qu’elle pense que vous pouvez lui apporter quelque chose. C’est, certes, une vérité assez crue mais c’est toujours une occasion de nouer des liens. Alors, ne dormez pas sur vos lauriers mais tentez plutôt d’intéresser davantage la personne.

Pour vous faire entendre, soyez présent physiquement. Évidemment, il est inutile de hurler. Joignez plutôt des gestes à vos paroles. Lorsque vous dites quelque chose, accompagnez-le de mouvements ; n’en faites tout de même pas trop. Soyez décontracté ! Évitez les sourires forcés à la façon d’une ‘publicité pour dentifrice’. Misez sur un sourire naturel qui se cultive avec une attitude positive. Vous l’avez bien compris, ce n’est pas en râlant dans votre barbe de 5 jours et en vous terrant dans votre petit coin que vous atteindrez votre objectif. N’ayez plus peur de vous affirmer ! Pour engager aisément des conversations, n’oubliez pas de vous informer et de vous cultiver.

Auteur de l'article

Un pied dans le digital depuis maintenant plusieurs années, je me livre au gré de mes envies et de mon temps libre à rédiger des articles sur des sujets diverses et variés. Mais l'actualité masculine a, sans conteste, une de mes préférences.