Mode masculine : Les tendances de cet automne

Pour être vraiment tendance en cette fin d’année 2013, il ne faut faire aucune faute de goût et, encore moins, oublier les éléments incontournables de cette saison froide. Voici quelques conseils pour être au top.

Costumes et chemises

Tout commence par le choix des vêtements ! Pour cet automne, la taille demi-mesure est mise à l’honneur. Actuellement, encore 80 % des hommes s’achètent des vestes trop larges. Ce qui leur donne une allure peu charmante. Si le sur-mesure n’est pas à la portée de tous, la demi-mesure se présente comme la solution idéale. D’autre part, il est important de prêter une attention particulière à la qualité du tissu que l’on achète. Par contre, cela ne veut en aucun cas dire qu’il faut être un expert du tissu pour différencier un costume en velours d’un autre en coton bas de gamme.

Un tissu de bonne qualité se remarque dès le premier coup d’œil. Toutefois, on peut le reconnaître grâce à d’autres critères. Une bonne finition, notamment lorsqu’il s’agit de la teinture est un signe infaillible. En touchant la matière, on privilégiera les tissus au touché plus agréable. Les hommes ont, souvent, tendance à accorder peu d’importance aux nombres de boutons sur leurs costumes, ce qui est parfois une erreur. Il faut savoir que la grande tendance de cette saison est le costume à 2 boutons.

Pour ce qui est de la couleur des vêtements, il faut faire attention aux fautes de goût. Il faut veiller à ce que la couleur de ses habits mette en valeur son teint et sa morphologie. Comme la chemise est un élément capital de la tenue, il est nécessaire de bien la choisir. Le choix du col de la chemise est également un détail très important. Il vaut mieux le faire en fonction de la longueur de son cou et de la forme de son visage.

Qu’en est-il des accessoires ?

Comme chez les femmes, les accessoires ne sont pas à négliger. S’ils sont mal choisis, ils peuvent tout gâcher. Pour la cravate, la couleur est déterminante. Cette saison, les stylistes conseillent de personnaliser les tenues. Aussi, pour une touche d’originalité, il ne faut pas hésiter à jouer sur les contrastes. Cet automne, le gilet fait son grand retour. Pour briser les codes, on peut le mettre avec un jean. L’effet est garanti ! Pour la ceinture, nul besoin de chercher bien loin. Le cuir reste un classique indémodable. Et pour un effet décalé, on peut choisir une ceinture tressée.

La sélection d’une paire de chaussures dépend de plusieurs facteurs. Pour un style chic et intemporel, rien ne vaut le modèle Richelieu. Il convient parfaitement aux hommes aux pieds minces et élancés. Par contre, les modèles Derby sont préférables pour les pieds plutôt larges. Pour la couleur, le noir est toujours idéal. Cependant, on peut également opter pour des souliers bleu marine ou gris ardoise : deux coloris incontournables de cette saison. Les chaussettes ne doivent pas être oubliées. Les chaussettes blanches sont à mettre aux oubliettes. Mauve, vert bouteille, ou à motifs… il ne faut pas hésiter à mettre de la couleur à ses pieds !

Auteur de l'article

Un pied dans le digital depuis maintenant plusieurs années, je me livre au gré de mes envies et de mon temps libre à rédiger des articles sur des sujets diverses et variés. Mais l'actualité masculine a, sans conteste, une de mes préférences.