Se forger un corps d’athlète sans faire trop d’effort, c’est le rêve absolu de nombreux hommes. L’électrostimulation est une technique prisée par ceux qui souhaitent raffermir rapidement et efficacement leurs muscles. Seulement, est-elle vraiment efficace ? Qu’en disent les kinésithérapeutes ?
Découvrir l’électrostimulation
L’électrostimulation est une méthode simple qui permet d’améliorer les performances musculaires. Pour cela, les muscles sont soumis à une stimulation électrique. Il s’agit, en fait, d’une technique d’entraînement adjointe à la préparation des athlètes. Des électrodes sont appliquées sur des parties stratégiques du corps. Puis, réglées à une intensité précise, des micro-impulsions électriques sont envoyés pour provoquer des contractions musculaires. L’électrostimulation est utilisée par des athlètes de haut niveau. Les bodybuilders en font également recours en complément de leur entrainement titanesque, mais également les skieurs et bien d’autres encore. En effet, elle peut constituer une excellente alternative au travail en salle. On peut faire usage de ce programme pour diverses raisons : traitement des douleurs, rééducation, récupération après efforts et bien évidemment pour la musculation. Pratiquer l’électrostimulation est d’autant plus intéressant lorsqu’elle est mise en œuvre par un kiné ou un médecin.
Le mot du kiné
L’électrostimulation est une pratique complémentaire intéressante. A noter tout de même que ce n’est pas un remède miraculeux. Ceux qui pensent devenir muscler en l’utilisant tout en restant assis devant la télévision se fourrent, carrément, le doigt dans l’œil. On peut user de cette technique quotidiennement selon l’effet escompté. Toutefois, celle-ci doit être accompagnée par des séances de musculation traditionnelles pour être vraiment efficace. L’électrostimulation est utilisée par certains kinés pour traiter leurs malades. Ainsi, la tendinite peut être soignée par le courant excito-moteur et l’arthrose soulagée par le courant antalgique. Cependant, les médecins sont clairs : « l’électrostimulation ne guérit pas, elle soulage ». C’est pourquoi, de nombreux kinésithérapeutes mettent en gardent les acheteurs naïfs qui sont tentés par ces équipements vus à la télévision ou sur Internet. Tous les électrostimulateurs ne sont pas forcément efficaces car certaines d’entre elles émettent une fréquence trop faible. Même s’ils ne sont pas dangereux pour la santé, ils ne produisent pas tous les mêmes effets. Un bon appareil peut être un excellent complément pour remodeler et développer les muscles. Il peut permettre une remise en forme des muscles ou parties du corps négligés tels que les fesses, le ventre ou les cuisses. Néanmoins, il est fortement recommandé de demander l’avis d’un médecin ou d’un kinésithérapeute avant de pratiquer l’électrostimulation.
Se munir d’un appareil de qualité
Le Ministère de la Santé fait, généralement, la guerre aux remèdes miracles et appareils extraordinaires. Il faut donc rester méfiant et se fournir de tel appareil auprès des vendeurs agréés. Il faut savoir qu’il existe des appareils performants et pratiques. Il existe, par exemple, de nouvelles machines sans fil. L’utilisateur peut donc bouger comme il le souhaite et faire d’autres activités en même temps. C’est le cas de l’appareil Compex Wireless. D’un design très innovant, ce dernier est accompagné d’une télécommande qui affiche des explications, un menu et les endroits où on peut placer les électrodes.