Entretien d’embauche : comment s’habiller ?

Pour pouvoir décrocher le job de vos rêves, vous devrez passer par une étape obligatoire : l’entretien d’embauche. Si vous avez souvent entendu dire qu’il ne faut pas se fier à la première impression, on regrette de vous dire que, dans le monde du travail, elle est déterminante.

L’importance de la tenue

Vous avez enfin déniché l’offre d’emploi que vous avez si longtemps attendue ? Pour vous rendre confiant à votre entretien d’embauche, faites en sorte d’être bien dans votre peau et que ça se voit. Pour cela, il n’y a pas plus efficace que d’arborer un look au top. Évidemment, il faudra respecter les us et coutumes du recrutement. Ce n’est pas en vous amenant dans votre tenue débraillée que vous décrocherez le poste de Directeur général. Le but est de se faire remarquer, sous tous les points. Vous avez un CV bien fourni, une assurance rare, ne gâchez pas tout avec une tenue ennuyeuse. Sachez que dans la plupart des cas, les DRH sont beaucoup plus intéressés par un individu au style « chic, mais branché » que par une personne emprisonnée dans un costume inconfortable et qui ne correspond pas à sa personnalité.

Alternatives aux costumes : idées de look

Pour un look décontracte « chic bon bourgeois », choisissez une veste blazer à col châle. Portez en dessous un tee-shirt en col V, blanc pour un style neutre. Mettez un jean enduit pour une touche plus osée. Sélectionnez une belle paire de bottines à boucles et mariez le tout à un foulard. Pour le côté sérieux, procurez-vous un sac carré en cuir. Enfin, n’oubliez pas votre coiffure. Une coupe coiffée-décoiffée structurée sera idéale. En misant sur une coupe trop sage, vous risquerez de briser l’effet décontracté de la tenue.

Vous pouvez également opter pour un style plus « classique », mais toujours efficace. Portez alors une veste blazer noire avec un col à liseré gris. C’est la meilleure alternative pour sortir du côté strict du costume. Joignez-la à une chemise blanche cintrée. Si vous trouvez un modèle avec boutonnière cachée, c’est encore mieux. Choisissez, pour le bas, un jean légèrement slim. Ne prenez surtout pas un modèle avec déchirure ou délavé : Préférez-le bleu marine. Votre jean devra être soigné et bien entretenu. Pour rappeler le liseré de la veste, sélectionnez une cravate grise. Complétez votre tenue avec une ceinture noire et des chaussures de la même couleur. Pour vraiment retenir l’attention, misez sur votre sac. Les accessoires ne doivent jamais être négligés. Munissez-vous alors d’un modèle de sac fashion pour classer vos papiers et dossiers. Un sac avec empiècement écossais fera parfaitement l’affaire. Ces deux premières tenues sont adoptées pour un job dans le domaine de la publicité ou du multimédia.

Le costume vous va si bien

Si vous souhaitez œuvrer dans le domaine de la finance, le commerce par exemple, une tenue plus chic sera de mise. En effet, pour certains emplois, le costume est obligatoire. Néanmoins, une touche de « fashion attitude » ne fera de mal à personne. Optez alors pour un beau costume noir cintré. Choisissez-le avec un seul bouton pour un côté plus moderne. Enfilez une paire de derbies noire vernie et une ceinture assortie. Pour ce qui est des accessoires, prenez des éléments bordeaux. Votre tenue sera ainsi sobre et délicate.

Auteur de l'article

Un pied dans le digital depuis maintenant plusieurs années, je me livre au gré de mes envies et de mon temps libre à rédiger des articles sur des sujets diverses et variés. Mais l'actualité masculine a, sans conteste, une de mes préférences.