La bière en poudre vous connaissez ?

Un des rêves de l’homme est d’avoir tout sur lui dans sa mallette, ou bien dans sa trousse de secours ou de survie ! Du café en poudre, le lait et la soupe en poudre, le sucre, apparemment tout y est!… Ou presque, car dans le milieu de la boisson, les industriels ont frappé encore plus fort, avec un produit sur lequel les hommes assurent comme des bêtes, comme disent certains, le rayon bière !

Eh oui, il est désormais possible de consommer de la bière en poudre ; pas bête le concept!  Ce nouveau produit de consommation nous arrive directement d’Alaska, un projet de l’entreprise Pat’s Backcountry Beverages. Ils sont vraiment fous ces brasseurs…

La bière en poudre, comment c’est fait ?

Comme tous les produits en poudre, cette nouvelle bière est un concentré auquel on additionne du gaz carbonique (C02) et une quantité adéquate d’eau. À l’origine, la bière en poudre a été inventée pour les campeurs, afin de les préserver de l’encombrement puisqu’ils aiment bien s’abreuver avec leurs canettes de bière, après des kilomètres de randonnées ; enfin, autres communautés, autres mœurs ! Ce qu’il y a d’assez particulier avec cette bière c’est sa légèreté et son côté pratique, et comme toutes les boissons en poudre, elle se prépare facilement et se fait en quelques minutes.

Les industriels ont également prévu de mettre en vente des gazéificateurs portables, pour bien ressentir les mêmes sensations de bulles qu’avec une bière classique.  Le produit est déjà en vente depuis le mois de septembre 2013, compter environ 9,95 dollars pour cette boisson. Un pack de bière en poudre contient quatre sachets, dont deux Pale Ale et deux Black IPA. Un sachet correspond donc à une pinte de bière. L’idée de ce nouveau type de breuvage a surpris quelques distributeurs internationaux, mais les artisans brasseurs restent convaincus que ce produit ne fera pas long feu auprès des consommateurs…

Bière en poudre, ou bière classique ? Le bras de fer qui s’engage

Certes, le concept de la bière en poudre intéresse, dans la mesure où il est moins encombrant qu’une bière classique pour le randonneur, mais sa qualité même laisse plus d’un consommateur perplexe. La bière en poudre fera fureur sur le marché, mais pas pour longtemps. Les artisans brasseurs sont même persuadés que ce nouveau type de produit leur permettra d’accroître leur chiffre d’affaires. Vendre mieux, grâce à « l’inexpérience » de la concurrence, voilà ce qu’argumentent les brasseurs traditionnels ! Ils affirment donc que cette innovation est loin d’égaler le produit traditionnel car son goût n’a rien d’une bière classique, et que leurs fabricants sont encore au stade expérimental, qu’ils mettraient le consommateur en danger… Alors, quelle bière est la meilleure, la classique ou celle en poudre ?

Et bien, il appartiendra au consommateur de trancher. Toujours est-il qu’on n’est pas encore en droit d’affirmer, si ce nouveau produit est vraiment efficace ou non. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il est déjà possible de se le procurer. Vous nous en diriez des nouvelles…

Auteur de l'article

Un pied dans le digital depuis maintenant plusieurs années, je me livre au gré de mes envies et de mon temps libre à rédiger des articles sur des sujets diverses et variés. Mais l'actualité masculine a, sans conteste, une de mes préférences.